Une belle expérience, à renouveler
Le lycée a enfin renoué cette année avec les échanges scolaires avec l’Espagne puisque le dernier remontait à 1998.
Un projet qui a concerné 9 élèves hispanisants des Premières S6 et S7 volontaires pour recevoir et rendre visite à leurs correspondants catalans du Lycée Salesians de Sarrià.
Les élèves catalans issus de la seule classe à étudier le français, comme option facultative , venaient eux de différentes sections économique et sociale, littéraire et scientifique.
Nous avons bénéficé de la subvention Karta du conseil régional grâce à laquelle, notamment, le montant demandé aux familles ne s’est élevé qu’ à 150 euros, en incluant le voyage en avion au départ de Brest.
Le lycée a accueilli du 18 au 25 mars 2014 les jeunes catalans et leurs 2 professeurs du lycée des Salesians de Sarrià de Barcelone.
Au programme : visite du lycée, visite guidée de la ville de Lannion, découverte du système scolaire français, initiation au breton et aux danses bretonnes et découverte de la culture et traditions bretonnes, avec la contribution des élèves de 2de et de 1ère bilingue du lycée et leur professeurs.
Deux élèves de 2de de la filère bilingue ont présenté aux correspondants catalans le gouren, la lutte bretonne, en terminant par une démonstration
Un autre groupe d’élèves bilingue accompagnés de leur professeur d’histoire géo en breton ont chanté une chanson en breton
Après une présentation des instruments traditionnels par des profs e tdes élèves musiciens du lycée
Alors on danse !!!! des danses bretonnes bien sûr
Les élèves catalans ont également été en contact avec d’autres classes que celles concernées par l’Echange et ont eu à choeur de leur présenter leur établissement et leur ville.
Quelques temps forts du séjour des catalans
L’initiation au Rafting sur le stade d’eau vive du Leguer, qui a permis de souder le groupe et a donné lieu à de bons moments de partage et de complicité entre les jeunes.
Une réception à la mairie de Lannion qui a offert à chaque participant un petit souvenir en plus du pot d’accueil.
Un repas convivial galettes et crêpes bretonnes organisé à la Cafétéria entre élèves, professeurs membres de la direction et professeurs (merci à Michelle et Dominique)
Une mention spéciale pour les repas (variés et copieux) du self
Un coup de cœur pour notre CDI qu’ils ont découvert grâce à une activité menée par Laurent Lintanf
Un seul regret : la croisière aux Sept-Iles annulée en raison du mauvais temps Mais le principal intérêt d’un échange c’est évidemment l’immersion dans les familles qui apporte le plus au niveau lingüistique et humain..
Et à peine une semaine après, nous volions déjà vers Barcelone où notre séjour s’est déroulé du dimanche 30 mars jusqu’au 6 avril.
Et c’était au tour des élèves lannionais de visiter l’établissement composé d’ un lycée professionnel plus important que les sections d’enseignement général et découvrir le système éducatif catalan et d’apprécier l’emploi du temps dont les cours terminent à 14H30.
Une journée sur les pas de Gaudí, l’architecte emblématique du modernisme, à la découverte du Park Güell, de la Sagrada Familia et des façades des deux célèbres maisons Batló et Milá qui a été l’occasion de faire un jeu de piste sur ipad.
Une balade à pied dans le Barrio Gótico
Une approche des spécificités politiques et culturelles catalanes avec la visite du Parlement autonome de Catalogne et
et l’assistance à un entraînement d’un cercle de Castellers « Châteaux humains » ( Colla de Castellers) d’abord avec un filet puis sans filet
C’était à notre tour d’apprendre à danser la Sardana, la danse traditionnelle de Cataluña
Une sortie barbecue en plein air annulée en raison également du mauvais temps mais remplacée par la dégustation « d’un chocolate con churros » et d’une partie de bowling.
Ce séjour a permis aux élèves de réaliser l’enquête sur le bilingüisme conçue avec l ‘ensemble des élèves de la classe de 1ère S6S7, en interrogeant un maximum de catalans sur leur connaissance et usage du catalan par rapport à l’espagnol.
Des adieux émouvants à l’aéroport del Prat avant de regagner la Bretagne
Une belle expérience qui devrait se renouveler l’année prochaine et même s’étendre à une classe du Lycée professionnel.