Echange : du virtuel au réel enfin!!!!
Cette année, c’est au tour des 8 élèves bretons de se rendre d’abord à Barcelona du 1er au 8 mars et au départ de Rennes au lieu de Brest mais toujours avec Vueling.
La rapidité du trajet en avion n’enlève rien à l’excitation comme on peut le voir à l’arrivée à l’aéroport del Prat à Barcelona.
Les correspondants les attendaient à l’aéroport et après les présentations d’usage chacun s’en est allé passer la première soirée en famille.
Dès le lundi, rendez-vous comme tous les matins à 7H45 au lycée, autour des tables de ping-pong où s’échangent les premières impressions sur les familles, la nourriture et les moyens de transport : tram, bus, métro ou à pied.
Pour prendre ses marques dans le lycée, rien de tel qu’une présentation du système scolaire catalan suivie d’une visite de l’établissement menées par Laura, la responsable des relations internationales.
Une aile du lycée héberge les salles de cours de l’enseignement général et l’autre celles de la formation professionnelle.
Cette visite sera complétée le jeudi par une présentation de l’histoire du bâtiment et tout particulièrement pendant la guerre Civile espagnole ou l’école a été transformée en fabrique d’armes.
D’où la nécessité de construire un refuge anti-aérien juste en dessous de l’emplacement actuel de al cour de récréation
et dans les années soixante, sous le franquisme l’école religieuse ré-ouvre
et conserve son orientation professionnelle avec ses ateliers d’ébénisterie et de tournage
Première visite du séjour : le port commercial, symbole de l’importance de Barcelone comme capitale régionale économique
La visite s’est déroulée en deux temps : tout d’abord une présentation en images et en données chiffrées de l’activité du port : ses différentes zones, marchandises et navires et ensuite promenade à bord d’un bateau au départ du port de plaisance en passant par les quais de bateaux de croisière jusqu’à la zone des porte-conteneurs où chacun a pu prendre la barre.
Deuxième journée passée au lycée suivant l’emploi du temps normal de 8H à 14H30 incluant cours de physique, de mathématiques en anglais, de français et deux heures consacrées à un brainstorming pour la conception d’un logo symbolisant l’échange qui serait choisi par un jury parmi les logos proposés par les 4 groupes binationaux d’élèves.
Troisième journée de visites dans Barcelone axées sur la période de la deuxième moitié du XIXe siècle, où la ville va s’étendre au delà des murailles médiévales pour intégrer un nouveau quartier el Eixample, conçu par l’ingénieur urbaniste Cerdà, dont le quadrillage des rues sont si reconnaissables .
La visite guidée nous a fait sortir des sentiers battus et découvrir certains endroits pittoresques.
Et l’après-midi pendant visite du Palau Guell d’Antoni Gaudí, immeuble qui révèle toutes les influences que l’architecte emblématique du Modernisme barcelonais utilisera dans ses oeuvres futures entre autre l’arc caténaire.
Jeudi au lycée entre initiation au catalan cours de chimie et deux heures consacrées à la réalisation d’un reportage sur l’établissement qui devrait prendre la forme d’un diaporama, outil intéressant pour présenter le lycée catalan à la communauté scolaire de Lannion.
Et l’après-midi visite guidée du Musée Picasso, un peu trop rapide au goût des élèves qui auraient apprécié de pouvoir s’attarder un peu plus dans certaines salles qui retracent toutes les années de formation du peintre.
Puis direction la Colla des Castellers de Barcelona, calle Bilbao pour assister à l’entraînement des castells des enfants, le plus jeune âge de 4 ans. Tradition catalane encore bien vivante et très impressionnante. Cerise sur le gâteau , on a proposé à nos jeunes français de se joindre à la base de la pyramide les bras levés pour parer toute chute des participants.
Pour clore cette journée bien remplie, dîner entre français et catalans dans une pizzeria .
Et vendredi, le dernier jour de présence au lycée, qui s’ouvre pour 4 des élèves français par une intervention enregistrée et retransmise dans toutes les salles de cours à 8H avant le début des cours : los buenos días. Antoine, Marie, Narimène et Natacha, au nom de leurs camarades ont remercié leurs correspondants, leurs familles et le lycée pour leur accueil chaleureux, un bon exercice de prise de parole en espagnol.
Mais l’ensemble des élèves français a dû prendre la parole plus tard en cours d’espagnol avec Agustín pour une lecture de contes, aidés par les élèves de 2do de bachillerato qui ont joué le rôle de répétiteurs comme Marie et Anne-Sophie.
Le dernier cours de français avec Rosanna a permis aux élèves catalans d’avoir un prof particulier en la personne de chaque élève français pour les aider à réaliser un travail d’expression écrite et cette fois sans écran d’ordinateur interposé comme pendant les séances de visio.
Des photos à destination des 14 élèves français qui n’ont pas eu la chance de rencontrer leurs correspondants virtuels des visio mais qu’ils reconnaitront sans difficulté.
Après un week-end en famille, le moment du départ est arrivé dimanche à 15H à l’aéroport plein d’émotion et d’impatience de se retrouver à Lannion.
¡ Hasta pronto!
Hola!
Acabo de leer con mucho interésel relato de vuestro intercambio: con mi instituto (Lycée sévigné, Cesson-Sévigné) llevamos 10 años haciendo también un intercambio con un instituto de Lliçà d’Amunt (al norte de Barcelona) y estoy busc