Bienvenus à Lannion !

Une semaine plus tard les retrouvailles à Lannion dans la grisaille certes mais hauts les coeurs!!

DSC_0013

Ici aussi la semaine démarre par une présentation du système scolaire et une visite de l’établissement suivie l’après-midi par la visite guidée de Lannion.

DSC_0041DSC_0046

Puis le mardi,  après une matinée de cours, direction Trestraou avec Tibus et un casse croûte préparé par le self pour s’embarquer à bord d’une vedette pour découvrir la réserve ornithologique des 7 îles bien emmitouflés et observer  fous de bassan, cormorans,macareux, mais peu et m^me un phoque qui est venu pointé le bout de son nez.

DSC_0071 DSC_0101

DSC_0112 DSC_0148

Cours d’anglais le mercredi matin suivie d’un créneau de deux heures pour laisser les 9 correspondants espagnols faire leur reportage sur notre lycée avec la collaboration de Mme Le Montréer, proviseure adjointe qui a accepté de répondre à leurs questions.

DSC_0160

Ensuite deuxième séance consacrée à la conception des logos animée par David Le Bec professeur d’arts appliquée au Lycée professionnel qui les a guidé pour passer leurs ébauches du papier au numérique  mais le temps de prendre en main le logiciel, l’heure est passée trop vite et il faudra y retravailler ultérieurement avant de pouvoir les soumettre au jury le 20 mai.

DSC_0168L’après-midi les français avaient concocté un programme aux petits oignons à leurs correspondants. après le déjeuner au self, direction Trestraou pour une initiation au surf dans une eau fraîche. Une autre forme d’immersion …….

Le Jeudi,  c’est jour de marché à Lannion,  étape incontournable après une activité découverte du CDI animée par Laurent Lintanf, notre documentaliste ès Langues. DSC_0179

DSC_0178

Retour au lycée pour une après-midi consacrée à la culture et à la langue bretonne qui s’est ouverte par une initiation aux danses bretonnes faite par un groupe d’élèves de la section bretonnante ( merci à Bruno Daniel professeur d’espagnol, bretonnant et musicien pour ta collaboration)

DSC_0196DSC_0202DSC_0201

Ensuite Sylvie Le Moal, professeur de breton, a accueilli les élèves catalans pendant son cours avec les élèves bretonnants de Seconde  pour leur faire découvrir la langue bretonne et quelques  repères historiques et culturels sur la Bretagne. Puis par petits groupes les jeunes ont échangé sur la réalité du bilinguisme an Bretagne et en Catalogne autour de plusieurs thèmes de la vie quotidienne : le bilinguisme en famille, à l’école, dans la rue, ou dans les médias… avec le support d’un diaporama présenté par les catalans.

DSC_0214DSC_0207

Vendredi matin, immersion encore pour certaines !!!  dans Le Léguer pendant l’activité Rafting à laquelle les correspondants français se sont joints pendant l’éclipse partielle du soleil qui malheureusement n’a pas été visible en raison de la nubosité trop importante.

DSC_0221DSC_0240

DSC_0253

DSC_0280

Dernière après-midi de cours avec une activité commune avec toute la classe de 1ère S5 en cours d’histoire Géo que Christophe Garnier a bien voulu consacrer à un travail par groupe autour de la question d’actualité très polémique de l’indépendance de la Catalogne. Un élève catalan, comme « expert », intégrait chaque groupe qui devait à partir de documents en français, en espagnol ou même en catalan retrouver des arguments pour ou contre l’indépendance. Ce travail collaboratif  devait donner lieu à une évaluation d’expression orale des élèves français en espagnol sous la forme d’un débat.

P1090208 P1090212P1090207P1090211P1090206

Pour clore cette semaine au lycée, les jeunes et les familles étaient conviées à un repas galettes et crêpes bretonnes, garnies avec amour par Nadine et Philippe (encore merci à vous deux).DSC_0292DSC_0299DSC_0297 photo presse

Puis c’était le temps du week-end en famille (pendant la marée du siècle) avant le départ le dimanche après-midi et les adieux qui laisseront lieu peut -être à de futures retrouvailles au gré des liens d’amitié plus ou moins forts créés lors de ces quinze jours d’échange.

Merci à  tous/ gracias a todos

SCAN0444