Bienvenus à Lannion/ Bienvenidos a Lannion

Il aura fallu attendre moins d’un mois pour les retrouvailles entre correspondants mais que d’impatience et d’embrassades ce jeudi 26 avril à 18H. Cette fois-ci, nul besoin de faire l’appel, il ne restait qu’à faire les présentations avec les parents et frères et soeurs.

Les élèves de México n’arrivaient pas directement du Mexique puisqu’ils avaient déjà passé 5 jours à Paris. L’occasion de découvrir ou de revoir pour certains qui connaissaient déjà, La Tour Eiffel, Le Louvre, les Champs Elysées, et la Château de Versailles

Vendredi 26 avril : première journée au lycée

La première partie de la matinée a été consacrée à une visite de l’établissement où les élèves du LFM ont pu découvrir des espaces dont leur établissement ne dispose pas comme le self ou l’internat. Puis Frédéric Leroux, le proviseur adjoint a souhaité la bienvenue aux jeunes mexicains dans le hall de l’amphi où était proposé un café d’accueil. A cette occasion des journalistes du Télégramme et Ouest France ont interviewé professeurs et élèves pour couvrir cet événement.

Après le premier repas au self, les élèves mexicains ont pu bénéficier d’une initiation aux danses bretonnes de la part des élèves du club de danses bretonnes de Le Dantec. D’ailleurs le soir même, certains avaient prévu d’aller à un fest noz pour battre le fer tant qu’il était chaud.

Très bonne entrée en matière pour la découverte de la culture bretonne!

En effet a suivi une intervention de Loïc Kervoas, ancien collègue de breton sur l’histoire de la Bretagne.

La journée au lycée s’est terminée par une initiation à la langue bretonne au sein des cours de breton des élèves de première bilingue avec Goulven Morvan.

Après le week-end en famille, retour au lycée lundi 29 avril :

Les deux classes de 1ère L1 et L2ES2 d’où étaient issus les participants à l’échange) ainsi que plusieurs autres classes ont accueilli les correspondants mexicains. Ils avaient préparé des exposés sur différents aspects de leur culture (légendes, fêtes, légendes, gastronomie ou architecture …..)

Une heure était également consacrée à la suite du travail collaboratif sur l’escape game. Il s’agissait d’intégrer l’ensemble des élèves de 1L1 et 1L2ES2 qui ne participaient pas à l’échange pour lancer la deuxième étape du projet pédagogique : la création d’énigmes à partir du scénario gagnant intitulé Ladrones en el museo

Dans chaque groupe, il y avait de 2 à 4 experts : les mexicains et leurs correspondants français qui pouvaient partager leurs connaissances avec les élèves français qui n’étaient pas partis

L’après-midi, visite guidée de Lannion proposée par Françoise Urien, de l’association Arssat et ancienne enseignante d’histoire géo du lycée. l’occasion de découvrir certains recoins de la ville et quelques curiosités rien qu’en levant les yeux.

Mardi 30 avril : Journée d’excursion au Mont Saint-Michel

Mercredi 1er mai : en famille

Jeudi 2 mai : visite obligée au marché de Lannion où les mexicains ont pu goûter au lard grillé à l’andouille et autres charcuteries locales.

Autre visite obligée, celle du musée des télécoms et du radôme à Pleumeur Bodou

Depuis Pleumeur Bodou, découverte géologique de la côte de granit rose entre L’île Grande et Ploumanach accompagnée par Odile Guérin, intarissable sur le sujet! merci à elle!

Vendredi 3 mai : journée d’excursion à Bréhat

Marche, grand bol d’air et quelques coups de soleil, sans Pierre malheureusement …….. mais ce n’est que partie remise pour lui!

Repas d’adieu au self type auberge « mexicaine »en présence de Madame la Proviseure.

Après le dernier week-end en famille RDV le dimanche 5 mai à 12H au lycée pour le départ, emprunt d’émotion. Espérons que ce n’était qu’un au revoir!